Cigale grise, Cicada orni - cliché MC
En France métropolitaine et Corse nous comptons une vingtaine d’espèces majoritairement méditerranéennes. Cinq sont présentes en Charente.
Les grandes cigales Charentaises peuvent être identifiées à partir de bonnes photos des adultes (montrant particulièrement la nervation alaire) ou à partir de leurs exuvies (peaux laissées par la larve au moment de sa métamorphose). Cependant, le meilleur moyen de détecter et d’identifier les cigales est l’écoute des cymbalisations (seul et unique moyen pour certaines petites espèces). Les cymbalisations correspondent au chant émis par les mâles.
Déjà connues en Charente :
Les grandes espèces : (aux cymbalisations puissantes !)
- la Cigale rouge (Tibicina haematodes) : la plus commune ; cymbalisations
- la Cigale grise (Cicada orni) : présente en plusieurs endroits du département, c’est la cigale emblématique de la Provence connue de tous ; cymbalisations
- la Cigale plébéienne (Lyristes plebejus) : espèce très rare en Charente ; cymbalisations
Les petites espèces : (aux cymbalisations discrètes, pouvant passer inaperçu au milieu des sauterelles et criquets)
- la Cigalette argentée (Tettigettalna argentata) : nettement présente sur le département ; cymbalisations
- la Cigalette de petryi (Cicadetta petryi) : semblant beaucoup plus rare mais dont la répartition est à affiner en raison de sa détection difficile ; cymbalisations
A découvrir en Charente ( ?)
Trois petites espèces potentielles méritent notre attention :
- la Cigalette des montagnes (Cicadetta montana) : cymbalisations
- la Cigalette qui fredonne (Cicadetta cantilatrix) : cymbalisations
- la Cigale pygmée (Tettigettula pygmea) : cymbalisations
Chaleur et soleil sont les conditions favorables aux cymbalisations. De juin à août, soyez A L’ECOUTE ! Pensez à faire des enregistrements (même au smartphone) pour les espèces discrètes (particulièrement pour valider une espèce qui n’est pas encore connue du département ou une espèce rare).
|