www.faune-charente.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
http://www.charente-nature.org
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Pélodyte ponctué 2018
       - 
Courtilière des vignes 2017
       - 
Fadet des laîches 18-19
       - 
Bacchante 18-19
       - 
Trithémis pourpré 18-19
       - 
Azuré de Lang (A. de la luzerne) 18-19
       - 
Grosbec casse-noyaux 2018
       - 
Mésange noire 17-18
       - 
Bouvreuil pivoine 17-18
       - 
Crapaud calamite 2018
       - 
Pie-grièche écorcheur 2018
       - 
Bergeronnette printanière 2018
       - 
Martre des pins 18-19
       - 
Crapaud commun ou épineux 14-15
       - 
Hérisson d'Europe 18-19
       - 
Alyte accoucheur 17-18
       - 
Oedicnème criard 18-20
       - 
Petite Tortue 15-18
       - 
Couleuvre d'Esculape 14-19
       - 
Aïolope automnale 15-17
       - 
Grillon champêtre 14-17
       - 
Pyrale du Buis 15-18
       - 
Frelon asiatique 14-17
       - 
Criquet des pins 14-17
       - 
Phanéroptère liliacé 14-17
       - 
Salamandre tachetée (S.s.terrestris) 14-18
       - 
Grenouille rousse 14-19
       - 
Héron garde-boeufs 2018
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas faunistiques
 - 
Atlas Avifaune
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Prise en main
 - 
Guide d'utilisation du Faune-Charente
 - 
Code de déontologie
Mammifères
 - 
Chauves-souris
 - 
Micromammifères
Amphibiens - Reptiles
 - 
Atlas Hérpéto Poitou-Chatrentes
 - 
Amphibiens - identification
 - 
Reptiles - identification
Insectes
 - 
Orthoptères - présentation
 - 
Les nouvelles espèces d'orthoptères découvertes en 2014 en Charente
 - 
Répartition des nouvelles espèces d'orthoptères. Années 2013 à 2015.
 - 
Orthoptères - identification
 - 
Papillons de jour
Oiseaux
 - 
Oiseaux - identification
 - 
Rapports du CHD
Faune et routes
 - 
Faune et routes
 - 
Un programme régional
 - 
Fiches d'identification
Les liens

Répartition des nouvelles espèces d'orthoptères. Années 2013 à 2015.

Depuis le début des prospections d'orthoptères dans le cadre du futur atlas des sauterelles, criquets, grillons et courtilières de la région Poitou-Charentes, le cortège de ces insectes dans notre département n'a cessé de s'étoffer. Une espèce a ainsi été trouvée en 2013, sept en 2014 et deux en 2015.

Voici une petite synthèse de la répartition des espèces découvertes ces trois années.

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/newsp.2015.jpg

Répartition des nouvelles espèces d'orthoptères découvertes entre 2013 et 2015 en Charente

 

Le Phanéroptère liliacé et le Criquet des pins... pas si rares !

... mais tout de même localisé dans des franges départementales bien précises.

Depuis 2013, le Phanéroptère liliacé a surtout été observé dans des milieux chauds et secs : jachères, prairies mésophiles... 41 stations ont été recensées à ce jour. Paradoxalement, cette sauterelle manque au sud d'une ligne Juillac-le-Coq, Chateauneuf-sur-Charente, Marthon. A notre surprise, l'espèce n'a pas été observée dans les coteaux du Montmorélien, alors que les habitats correspondent bien à ses exigences écologiques.

Pour ce qui est du Criquet des pins, sa distribution concerne la partie ouest de la Charente, d'une ligne reliant Touvérac à Saint-Germain de Confolens. Les 18 stations concernent des milieux arborés ou de landes, qui caractérisent bien cette partie du département. L'espèce n'a pas encore été signalée pour le moment dans une grande partie des massifs forestiers de la sylve d'Argenson (Braconne, Boixe, Tusson). Elle est à rechercher dans ce secteur.

 

De l'eau, de la roche

Le Grillon des torrents fréquente typiquement les bords des cours d’eau et leurs proximités : le Né, la Charente et la Tardoire. Des quatre stations recensées en trois ans, une recherche ciblée de cette espèce en 2016 permettra certainement de découvrir de nouvelles localités.

Autre espèce fréquentant les zones humides, le Tétrix riverain a été découvert sur 26 stations depuis 2013, principalement dans la frange est du département. Si sa discrétion, sa petitesse (de l’ordre d’un centimètre) et sa difficulté d’identification expliquent pourquoi il n’avait pas été signalé avant le lancement de l’atlas, on ne peut que se réjouir du nombre de stations découvertes compte-tenu de ces difficultés. Sa présence devrait se densifier en 2016, avec une recherche appuyée dans l’ouest du département.

 

Tétrix riverain  - Réjane Pâquereau

Tétrix riverain Tetrix subulata (Photo : Réjane Pâquereau)

 

Deux autres tétrix viennent compléter l’inventaire des minuscules criquets charentais : le Tétrix des carrières (18 stations), considéré désormais comme fréquent en périphérie d’Angoulême et le rare Tétrix déprimé, qui compte 5 stations réparties sur une ligne Angoulême – Bouteville. Ces espèces recherchent des milieux thermophiles et bien exposés, pierreux, à végétation lacunaire… Mais le Tétrix des carrières est bien moins exigeant que le déprimé et a même été observé dans une bassine (réserve d’eau) ainsi qu’en bordure de chemin, ce qui explique le nombre de contacts plus importants. Objectif de 2016 : continuer la prospection des carrières, pelouses et autres chemins pierreux sur l’ensemble du territoire charentais.

 

Jachère et pâture

Deux milieux bien différents que recherchent respectivement les très rares Criquet des larris et Sténobothre nain. Ce dernier avait été trouvé l’année dernière dans une prairie sèche pâturée par des moutons (habitat typique de l’espèce) sur la commune de Montrollet. Mais depuis, la zone a été ratissée. Peut-être reste-t-il encore quelques individus ? En attendant, les nombreuses prospections dans des zones favorables (prairie naturelle sèche pâturée avec des zones pelées) au nord Charente n’ont rien donné. Quant au Criquet des larris, une nouvelle station a été découverte par Matthieu durant le suivi des outardes en 2015, toujours sur la commune de Paizay-Naudouin.  L’espèce n’a pas été trouvée ailleurs, soit 3 sites à ce jour.

Leur grande rareté résulte d’exigences écologiques importantes, leurs habitats (jachère sèche thermophile soumise à de gros écarts de températures pour le Criquet des larris et prairie sèche pâturée principalement par des moutons pour le sténobothre) disparaissant progressivement à force de monoculture intensive. Nous sommes peut-être également en limite de leur répartition dans la frange ouest de l’hexagone ?

Des prospections ciblées pour ces espèces seront à nouveau menées l’année prochaine dans le nord Charente afin de trouver de nouvelles stations. Le soleil d’Août sera notre allié.

 

Ils entrent en scène !

N’oublions pas les petits nouveaux de cette année 2015… « petit » étant loin de représenter l’une des plus grandes sauterelles européennes, le Dectique à front blanc, découverte en 2015 sur cinq stations, principalement dans de vieilles jachères sèches à chardons. Nous savons dans quel habitat le chercher l’année prochaine !

Quant au Criquet des dunes, l'observation de 4 individus en 2015 dans le sud Charente suppose une présence ailleurs dans le département, en terrain chaud et sablonneux. Son identification ne pose pas de problème, ce criquet étant le seul de la région à avoir des antennes aplaties et un front bombé.

 

L’association Charente Nature remercie l’ensemble des bénévoles pour leur implication durant cette troisième année de prospection des orthoptères, en sortie terrain ou par l'intermédiaire de Faune-Charente. Nous avons besoin d’un maximum de personnes pour poursuivre cet inventaire dans notre département, qui cache certainement encore beaucoup de surprises.

 

David Neau

Pour l'équipe Faune-Charente

 

Ce projet est réalisé avec la participation financière de :

 

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/unioneuropenne.JPG   https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/EuropeFEADERcomplet300dpi4x65.jpg     https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/LogoEtat-2013.jpg    https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/RgionPoitou-Charentes.png


Charente Nature
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018