www.faune-charente.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
http://www.charente-nature.org
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Cigogne blanche 2024
       - 
Élanion blanc 2024
       - 
Grand Rhinolophe 2024
       - 
Murin à oreilles échancrées 2024
       - 
Loutre d'Europe 2024
       - 
Grenouille rousse 2024
       - 
Campagnol amphibie 2024
       - 
Salamandre tachetée (S.s.terrestris) 2024
       - 
Alouette lulu 2024
       - 
Bouvreuil pivoine 2024
       - 
Busard Saint-Martin 2024
       - 
Chevalier guignette 2024
       - 
Grosbec casse-noyaux 2024
       - 
Outarde canepetière 23-24
       - 
Pie-grièche écorcheur 2024
       - 
Cisticole des joncs 2024
       - 
Crapaud commun ou épineux 14-15
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas faunistiques
 - 
Atlas Avifaune
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Prise en main
 - 
Guide d'utilisation du Faune-Charente
 - 
Code de déontologie
Mammifères
 - 
Chauves-souris
 - 
Micromammifères
Amphibiens - Reptiles
 - 
Amphibiens - identification
 - 
Atlas Hérpéto Poitou-Chatrentes
 - 
Reptiles - identification
Insectes
 - 
Orthoptères - présentation
 - 
Les nouvelles espèces d'orthoptères découvertes en 2014 en Charente
 - 
Répartition des nouvelles espèces d'orthoptères. Années 2013 à 2015.
 - 
Les Cigales de Charente
 - 
Orthoptères - identification
 - 
Papillons de jour
Oiseaux
 - 
Oiseaux - identification
 - 
Rapports du CHD
Faune et routes
 - 
Faune et routes
 - 
Un programme régional
 - 
Fiches d'identification
Mulettes
 - 
Charente Nature se lance dans la recherche des mulettes !
Les liens

Les nouvelles espèces d'orthoptères découvertes en 2014 en Charente

Depuis le lancement officiel des prospections des orthoptères en Poitou-Charentes en 2012 dans le cadre de la réalisation d'un futur atlas régional, les sorties sur le terrain organisées par l'association Charente Nature devaient théoriquement réserver bien des surprises dans notre département. En effet, avant de démarrer les inventaires, 57 espèces avaient été signalées en Charente, contre plus de 60 en Vienne et Deux-Sèvres. De quoi présager de belles découvertes…

Nos prospections pour l'année 2013 se concluaient déjà par la confirmation d’une nouvelle espèce, le Phénaroptère liliacé. L'information sur sa présence avait été communiquée sur le blog du Jardin de Lucie, sans plus de détails quant au lieu de la découverte. Finalement, d'une espèce que l'on considérait comme rare ou localisée par manque de connaissances et de prospections ciblées, la réalité était toute autre, avec, en deux ans, 12 stations charentaises répertoriées, de Dirac à Paizay-Naudouin-Embourie. Cette jolie sauterelle, inféodée aux jachères et prairies mésophiles sèches, peut être abondante dans ses stations, à condition de rechercher les adultes à la bonne période (à partir de la fin juillet, et surtout en août).

En 2014, nous avons entrepris des recherches ciblées sur des habitats spécifiques afin de découvrir de nouvelles espèces considérées comme absentes de Charente. Ces prospections, individuelles ou accompagnées par les bénévoles de l'association ont permis la découverte de 7 nouvelles espèces, un chiffre élevé mais conforme à nos attentes.

 

Des surprises à la loupe

Signalons tout d'abord la découverte de trois nouvelles espèces de tétrix, ces tout petits criquets dont les adultes mesurent environ un centimètre. Parmi elles, le Tétrix riverain Tetrix subulata, hôte très discret recherchant les milieux humides comme les bordures d'étang et les vasières. Une si petite taille, à capturer au filet, à étudier à la loupe... et pourtant l'orthoptère qui a été trouvé le plus fréquemment en 2014, avec 11 stations répertoriées !

Le Tétrix des carrières Tetrix tenuicornis a également été capturé dans des habitats correspondant bien à ses exigences écologiques : des milieux chauds, principalement secs avec un recouvrement végétal faible, voire absent. 4 stations ont été identifiées en 2014 en Charente.

Pour finir, un fleuron, peut-être le tétrix le plus symbolique par sa physionomie de "gueule cassée" : le Tétrix déprimé Depressotetrix depressa. Sa carène s'affaisse brusquement, comme si des pierres lui étaient tombées dessus. Les milieux rocailleux sont d'ailleurs prisés de l'espèce, avec en Charente, une seule (grande) station découverte au mois d'avril sur la commune de Chateauneuf-sur-Charente.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/TtrixdprimDavidNeau.jpg

Tétrix déprimé Depressotetrix depressa.

Châteauneuf-sur-Charente, le 30 avril 2014 (Photo David Neau)

 

Restons dans le microcosme des orthoptères avec une toute autre espèce, bien différente, le Grillon des torrents Pteronemobius lineolatus. Très petit (taille du corps d'environ un centimètre), sa présence a été signalée à l'Ouest, sur les bords du Né, et plus au Nord sur la commune de Vouharte. Ne vous fiez pas à son nom, l'espèce ne recherche pas obligatoirement les cours d'eau rapides. La terre craquelée des flaques d'eau asséchées peut lui convenir !

 

Des pins, des jachères et ... des moutons ?

Le Criquet des pins, le Sténobothre nain et le Criquet des larris : un trio déjà signalé en Vienne et Deux-Sèvres. Pourquoi pas en Charente ? Surtout que le Criquet des pins Chorthippus vagans manquait en région seulement dans notre département. Sa ressemblance avec d'autres espèces a peut-être contribuée à sa prétendue absence, quoique la forme ovale de son tympan permet d'éviter toute confusion. En Charente, le Criquet des pins a été trouvé majoritairement à proximité de pins, l'espèce appréciant les milieux présylvatiques à caractère chaud. En 2014, 5 stations ont été découvertes, de la commune de Guizengeard au Sud au Lindois, tout au Nord.

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/IMG6383.JPG

Criquet des pins Chorthippus vagans

Saint-Germain de Confolens, le 12 août 2014 (Photo David Suarez)

 

Autre espèce, autre milieu, autre exigence. Le Criquet des larris est considéré comme une espèce rare et très localisée en France, affiliée à la sécheresse et à la chaleur. Elle fréquente les larris, un terme désignant autant des pelouses rases calcicoles pâturées, parfois avec effleurements rocheux, que des terrains en friche (évolution des prairies si elles ne sont pas entretenues). Elle fréquente également les jachères à végétation clairsemée. Sa répartition hexagonale montre une grande absence de l'espèce sur toute la frange Ouest, qui n'est peut-être pas représentative de la réalité. En effet, pour être certain de son identification, il faut écouter les stridulations du mâle, qui ont justement permis la découverte de deux stations charentaises sur la commune de Paizay-Naudouin-Embourie, à proximité des Deux-Sèvres.

Pour finir, le Sténobothre nain Stenobothrus stigmaticus, une espèce euro-sibérienne pourtant bien présente en Vienne et Deux-Sèvres mais qui, en Charente, n'est connue que d'une seule station sur la commune de Montrollet. Ce petit criquet aux couleurs vives apprécie particulièrement les prairies pâturées et les parcours de moutons. Malheureusement, notre unique station, qui comprenait plusieurs dizaines d'individus, a depuis été retournée. Sa découverte récente dans le nord du département de la Charente-Maritime et sa distribution boréo-montagnarde laisse penser que l'espèce est davantage présente au nord de la Charente, avec peut-être encore quelques individus survivants dans l'ancienne prairie de Montrollet...

 

Voici la carte de répartition charentaise de l'ensemble de ces découvertes. L'Est est à l'honneur !

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/rpartitionespcesnouvelles.jpg

 

Au programme de 2015

Au regard de leur rareté, le Criquet des larris et le Sténobothre nain seront particulièrement à rechercher au nord du département. Les prospections des autres espèces, plus répandues, seront toutes aussi importantes !  Elles permettront de couvrir un maximum de mailles pour une meilleure connaissance de leur répartition dans notre département.

Durant les formations sur le terrain organisées par Charente Nature, d'autres nouvelles espèces pourraient également être découvertes comme l'Oedipode souffrée Oedaleus decorus, une espèce migratrice au vol puissant présente sur le Plateau d'Argentine, en Dordogne... soit à quelques kilomètres de la Charente. Alors rendez-vous en 2015 !

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/IMG5828.JPG

Oedipode souffrée Oedaleus decorus

La Rochebaucourt, le 27 août 2013 (Photo David Suarez)

 

L'atlas des orthoptères de Poitou-Charentes est un projet porté en région par Poitou-Charentes Nature, avec le soutien de l'Europe (FEADER), la DREAL et la Région Poitou-Charentes.

 

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/unioneuropenne_1.JPGhttps://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/EuropeFEADERcomplet300dpi4x65.jpghttps://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/LogoDREALpetitformat.jpg

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/LPO.pnghttps://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/LogoPCN300grand.jpg

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/ne17logocmjncadre.pnghttps://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/NouveaulogoDSNE.jpg.jpghttps://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-charente.org/userfiles/Ortopthere/viennenature.jpg


Charente Nature
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2024