www.faune-charente.org
 Visiteur Anonyme  [CORE_TEXT_TAKE_PART]
VisionatureVisionature
http://www.charente-nature.org
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Busard Saint-Martin 22-23
       - 
Milan royal 22-23
       - 
Loutre d'Europe 22-23
       - 
Vulcain 22-23
       - 
Triton marbré 22-23
       - 
Alyte accoucheur 22-23
       - 
Grenouille rousse 22-23
       - 
Salamandre tachetée (S.s.terrestris) 22-23
       - 
Grand Rhinolophe 22-23
       - 
Murin de Bechstein 22-23
       - 
Vanneau huppé 22-23
       - 
Pluvier doré 22-23
       - 
Mouette tridactyle 22-23
       - 
Héron garde-boeufs 22-23
       - 
Crapaud commun ou épineux 14-15
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas faunistiques
 - 
Atlas Avifaune
 - 
Atlas communal
 - 
Cartes de présence
Prise en main
 - 
Guide d'utilisation du Faune-Charente
 - 
Code de déontologie
Mammifères
 - 
Chauves-souris
 - 
Micromammifères
Amphibiens - Reptiles
 - 
Amphibiens - identification
 - 
Atlas Hérpéto Poitou-Chatrentes
 - 
Reptiles - identification
Insectes
 - 
Les nouvelles espèces d'orthoptères découvertes en 2014 en Charente
 - 
Répartition des nouvelles espèces d'orthoptères. Années 2013 à 2015.
 - 
Orthoptères - présentation
 - 
Les Cigales de Charente
 - 
Orthoptères - identification
 - 
Papillons de jour
Oiseaux
 - 
Oiseaux - identification
 - 
Rapports du CHD
Faune et routes
 - 
Faune et routes
 - 
Un programme régional
 - 
Fiches d'identification
Mulettes
 - 
Charente Nature se lance dans la recherche des mulettes !
Les liens

Toutes les nouvelles
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 128
 
vendredi 3 février 2023
Oiseaux
Ramène ta pelle, on va planter une haie 😉👩‍🔧🐥

Au programme de cette journée nous vous proposons un super chantier de plantation de haie dans la joie, la bonne humeur et la convivialité bien sûr 😃


👉 Si vous souhaitez réaliser une action concrète en faveur de la biodiversité c'est par ici que ça se passe et promis... on rigolera bien 😉

📝 Pour ce qui est des modalités, si vous souhaitez participer sur une demi-journée ou pour la journée entière merci de vous inscrire auprès de Céline PAGOT 📞 06 21 93 09 79 ou par mail 📧c.pagot.cn@gmail.com

👩‍🔧🧑‍🔧Prévoyez de ramener vos gants, bottes, vêtement adaptés/chauds et si possible pelle, fourches, bêche ⛏🪚

Pour le midi, prévoyez votre pique-nique.🥖🧀

Et pour terminer, ce chantier va se dérouler dans un très joli coin de la Charente 🤩, à Champagne-mouton au village de Gros bot, si vous ne connaissez pas, venez voir ce joli coin !

Au plaisir de vous voir 🐥🌼🌳

Ce chantier est financé par la région Nouvelle-Aquitaine et par l'Europe via les fonds FEDER.

posté par Elodie Boussiquault
 
mercredi 18 janvier 2023
Oiseaux
Observatoire Oiseaux des Jardins : Webinaire le 26 janvier et Comptage le weekend du 28 et 29 janvier

Observatoire Oiseaux des Jardins : 10 ans de suivis

Le 26 janvier de 18h à 19h30, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle présenteront les résultats à l’occasion d’un webinaire.

Cet évènement destiné au grand public sera animé par Marjorie Poitevin, responsable de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins à la LPO France. Il aura lieu sur Zoom et sera également diffusé en direct sur YouTube. Au programme, la présentation des résultats des analyses réalisées sur les données collectées par les participants sur une période de 10 ans, une explication de l’intérêt de ces données pour la connaissance des oiseaux des jardins et un aperçu des tendances de population produites grâce à ces observations.

Vous souhaitez contribuer à l'observatoire ?

L’opération nationale de comptage des oiseaux des jardins en hiver aura lieu durant le dernier weekend de janvier : les 28 et 29 janvier 2023.

posté par Elodie Boussiquault
 
mardi 17 janvier 2023
Valorisation du programme Messicoles

Après des années d'inventaire et de suivis des messicoles, le Programme Messicoles en Poitou-Charentes continue d'être valorisé par l'INRAe dans la revue Sciences Eaux et Territoire !

https://revue-set.fr/article/view/7275#

Charente Nature remercie chaleureusement tous les bénévoles pour leur investissement et leur temps donné au programme!

N'hésitez pas à surveiller sur vos trajets quotidiens la présence de messicoles en bord de champ.

En dépit de la fin du programme, les efforts sont poursuivis et les graines pour certaines espèces sont récoltées et confiées à d'autres agriculteurs motivés!

Pour toutes questions sur le programme ou toutes observations à transmettre, contactez : 

David Suarez dsuarez@charente-nature.org ou Céline Pagot c.pagot.cn@gmail.com

 

 

 

Document à télécharger :  LesmessicolesenPCGuidebenevole2020-4005.pdf
posté par Elodie Boussiquault
 
mardi 13 décembre 2022
Coléoptères
Insectes : vous aussi, rejoignez la mobilisation générale !

SCOOP NATURE

 

 ENTOMO-NA :
Vous aussi rejoignez 
la mobilisation générale ! 

­

 

­

­

­

Les insectes disparaissent dans une certaine indifférence et la Nouvelle-Aquitaine ne fait pas exception. Sauf pour les papillons de jour et les libellules, les connaissances sont lacunaires. 
Nous,  associations naturalistes* néoaquitaines, lançons la mobilisation générale et nous associons dans un même objectif : mieux connaître les espèces locales et travailler sur leur état de conservation. Pour ce travail de fourmi, nous avons besoin de vous et de vos observations ! 
Commençons par les grands bousiers et les perce-oreilles. Et sans attendre, équipez-vous d'une coupelle, d'une loupe, de gants et de notre clé de détermination pour dénicher les grands bousiers !

 

 

Quelles sont les espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine ? Quels sont leurs milieux de prédilection ? Leurs populations sont-elles en bon état ou bien en déclin ? …voici un échantillon des questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses au cours des 5 années du programme dénommé “Entomo-NA” - pour Entomologie de Nouvelle-Aquitaine. Des connaissances indispensables avant d'envisager les mesures à prendre pour mieux préserver les insectes.

 

C'est pourquoi nous lançons dès aujourd'hui cet appel à participation …Commençons par porter un regard attentif sur les bouses et autres crottins pour y déceler leurs habitants les plus reconnaissables : les gros coléoptères coprophages - ou grands bousiers. Une trouvaille ? De quelle couleur l'arthropode est-il ? porte-t-il des cornes sur la tête ? Ses élytres sont-ils striés ? Son corps est-il arrondi ou plutôt allongé ? …Avec cette clé de détermination, vous avancerez pas à pas et terminerez son identification en un rien de temps. Prenez une photo et de retour au chaud, connectez-vous sur www.entomo-na.org pour nous transmettre votre observation. Attardez-vous aussi sur ce nouveau guide des coléoptères coprophages. Au fil des pages, vous ferez plus ample connaissance avec les 11 espèces présentes en Nouvelle-Aquitaine, leurs comportements, périodes d'activités et les méthodes d'observation. 
Prochainement, nous vous proposerons aussi de vous pencher sur les forficules - ou perce-oreilles - un autre groupe d'espèces sur lesquelles nous avons commencé à travailler.

 

Outre le côté ludique de cette activité réalisable en solo ou en famille, votre participation est capitale pour collecter un maximum d'observations dans l'ensemble de notre grande région, un vrai travail de fourmi en somme. Car nous compilerons toutes vos données aux nôtres pour abonder l'atlas désormais en ligne sur www.entomo-na.org. Les cartes ainsi complétées rendront compte des connaissances acquises et des enjeux de conservation à soutenir.

 

Petits, discrets, furtifs, cachés, camouflés, minuscules... les insectes sont partout mais manquent encore de visibilité et d'estime… Loin d'être des super-stars de la biodiversité, ces malaimés remplissent pourtant bien des rôles essentiels dans nos écosystèmes. Les uns sont des pollinisateurs, les autres des détritivores, certains sont prédateurs et bon nombre immanquablement prédatés. Leur protection passe nécessairement par une meilleure connaissance .

 

*Le programme “Entomo-NA” bénéficie du soutien financier du FEDER, de la région Nouvelle-Aquitaine, du département de la Gironde et du département de la Dordogne. Il est coordonné par l'association Cistude Nature et mis en œuvre par un collectif d'associations et structures naturalistes de la Nouvelle-Aquitaine : la SEPANSO, le CPIE Corrèze, la Société entomologique du Limousin, le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, Vienne Nature, Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe entomologique des Pyrénées Occidentales.

 

­

 

­

­

­

La boîte à outils :

­

­

 

posté par Céline Pagot
 
mercredi 7 décembre 2022
Amphibiens
Ramène ta pelle, on va restaurer une super mare le 10 décembre 💪👩‍🌾 🐸

Au programme de ce chantier qui aura lieu le 10 décembre 2022 nous vous proposons un super chantier de restauration de mare dans la joie, la bonne humeur et la convivialité bien sûr 😃

Dans la prairie où nous irons il existe une jolie mare. Le Sonneur à ventre jaune (voir photo) y trouve son bonheur. Ce joli crapaud, à la pupille en forme de cœur 😍, est en disparition en France.. 😥 Mais un des moyens pour le sauver c'est de restaurer son lieu de vie💪. Il y a encore quelques années les mares avait une fonction très importante dans l'agriculture et était  régulièrement entretenue. Ainsi, notre mission du jour sera de débroussailler tout autour de la mare, de la recreuser et de créer des petits refuges pour les grenouilles et crapauds.

👉 Donc si vous souhaitez réaliser une action concrète en faveur de la biodiversité c'est par ici que ça se passe et promis... on rigolera bien 😉

📝 Pour ce qui est des modalités, si vous souhaitez participer sur une demi-journée ou pour la journée entière merci de vous inscrire auprès de François LEGER 📞 06 79 93 98 54

👩‍🔧🧑‍🔧Prévoyez de ramener vos gants, bottes, vêtement adaptés/chauds et si possible pelle, petits outils de bucheronnage 🪚⛏

Pour le midi, prévoyez votre pique-nique.🥖🧀

Et pour terminer, ce chantier va se dérouler dans un très joli coin de la Charente 🤩, à Écuras au village de la Borderie, si vous ne connaissez pas, venez voir ce joli coin !

Au plaisir de vous voir 🐸🍀🧚‍♀️

Ce chantier s'inscrit dans le cadre du Programme mares en Poitou-Charentes et financé par la région Nouvelle-Aquitaine.

posté par Elodie Boussiquault
 
mercredi 23 novembre 2022
Soutenez la thèse d'Hazal en contribuant à une enquête sur Faune-France !

Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’Université Paris-Saclay, Hazal Baytok étudie les motivations des utilisateurs de plateformes de science citoyenne (en l'occurence Faune-France et eBird-Turquie). Il s'agit d'analyser comment les portails d’observation des oiseaux sont utilisées, ainsi que les liens entre ces usages et les motivations des utilisateurs.

 

Faune-France vous invite donc chaleureusement à soutenir de nouveau le travail d'Hazal en remplissant ce questionnaire.

Nous vous remercions de consacrer quelques minutes pour y répondre afin que les résultats intègrent au mieux votre perception des choses. Merci aussi de vous faire l'échos de cette enquête auprès des autres utilisateurs des outils VisioNature de votre connaissance.

IMPORTANT : vos réponses sont totalement confidentielles, anonymes, et seront exclusivement analysées par les chercheurs du projet. Elles seront uniquement traitées à des fins scientifiques, et les résultats de notre étude seront utiles à Faune-France et d’autres acteurs des sciences citoyennes et seront partagés avec la communauté Faune-France.

N’hésitez pas à contacter Hazal pour tout éventuel complément d'information.

Équipe du projet : Hazal BAYTOK (Université Paris-Saclay), Muge OZMAN (Institut Mines-Télécom Business School), Nicolas JULLIEN (IMT Atlantique).

Légende de la photo : Hazal vous remercie chaleureusement de contribuer à sa thèse et se réjouit déjà d'analyser toutes vos réponses à son enquête !

posté par Matthieu Dorfiac
 
jeudi 17 novembre 2022
Chauves-souris
Rencontres Chiroptères Nouvelle Aquitaine - PROGRAMME

Bonjour à toutes, tous !

Voici le programme des Rencontres Chiroptères Nouvelle Aquitaine qui se dérouleront les 2 et 3 décembre prochain au CNRS de Chizé (79). Il reste une cinquantaine de place pour les conférences/ateliers et une vingtaine de places pour dormir. Les repas réservés sont complets. Pour vous inscrire, envoyez un mail à:  

 

candice.millet.pcn@gmail.com

coordination@fne-nouvelleaquitaine.fr

A bientôt ! 

Document à télécharger :  Programme_rencontres_chiropteresvf-7069.pdf
posté par Anthony Le Nozahic
 
mardi 15 novembre 2022
Mammifères
Chouette, une pelote !!

Bonjour à toutes et à tous, 

Dans le cadre du programme "Micromammifères" porté par France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine et financé par la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine, venez découvrir ce qui se cache dans les pelotes de réjection des chouettes de Charente et participez  à l'inventaire des petits mammifères de notre région !!  
 
Samedi 19 novembre prochain de 9h30 à 16h30 au Beta à Angoulême !
 
Possibilités de ne venir que le matin ou que l'après-midi. Pour celles et ceux qui souhaitent participer toute la journée, pensez à apporter votre pique-nique !
 
Bonne journée et à samedi ! 
 

posté par Anthony Le Nozahic
 
mercredi 26 octobre 2022
Chauves-souris
WEBINAIRE 24 nov 2022 : Chiroptères et veille sanitaire

Bonjour à tous,

 

Dans le cadre de l’action 2 - Veille sanitaire du PNA Chiroptères, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et la plateforme CACCHI (MNHN) vous convient à un webinaire sur l’état des connaissances et les implications pour la conservation des espèces, le jeudi 24 novembre à 14h heure de Paris.


Une dizaine de spécialistes de métropole et d’Outre-Mer vous présenteront leurs travaux, merci à eux. Ce sera également l’occasion de poser vos questions et exposer vos problématiques.

 

Le programme est finalisé et va vous être envoyé sous peu. N’hésitez pas à diffuser l’information à vos réseaux locaux.

 

 

Plus d’informations au lien suivant : https://plan-actions-chiropteres.fr/actualites-agenda/webinaire-chiropteres-et-veille-sanitaire

posté par Anthony Le Nozahic
 
mercredi 19 octobre 2022
Chauves-souris
Invitation aux 2ème Rencontres régionales Chiroptères !!

Logo FNE NALogo Région NALogo DREAL

Invitation aux 2ème Rencontres régionales Chiroptères

Plan Régional d’Actions en faveur des Chiroptères de Nouvelle-Aquitaine

Le 2 et 3 décembre 2022 au CNRS de Chizé - C’est ici !

Pour s’inscrire !

Depuis 2019, France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine coordonne l'animation et la mise en oeuvre du Plan Régional d'Actions pour les Chiroptères (PRAC) en Nouvelle-Aquitaine. Cette mission est accompagnée, à l'échelle territoriale des anciennes régions, par Poitou-Charentes Nature, le Groupe Herpétologique et Mammalogique du Limousin et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien financier de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

FNE NA et ses associations membres organisent la 2e édition des Rencontres Régionales Chiroptères pour cette année 2022. Elles auront lieu les 2 et 3 décembre au CNRS de Chizé (79), une occasion de se réunir en présentiel et de pouvoir échanger autour des Chiroptères.

De nombreuses conférences sont prévues le vendredi telles que la prise en compte des enjeux chiroptères dans les ouvrages d'art, les tendances d'évolution de plusieurs espèces prioritaires en Nouvelle-Aquitaine...

La journée du samedi est consacrée à des ateliers techniques avec notamment des retours d'expériences de protection de sites, de présentation des premiers résultats de programmes sur les chiroptères...

Le programme est en cours de finalisation et vous sera envoyé ultérieurement.

Pour vous inscrire (participation, repas, hébergement), merci de remplir le google form avant le 10 Novembre : Pour s’inscrire !

En termes de logistique :

L’hébergement est offert aux 50 premiers inscrits mais les repas du midi sont à votre charge (à régler avant le 25 novembre).

Le vendredi soir, un repas partagé est prévu, chacun peut amener des spécialités de son territoire.

Vous souhaitant une bonne réception et espérant vous voir nombreux !

Bien à vous

posté par Anthony Le Nozahic
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 128

Charente Nature
Visionature
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2023